Publié le : 10 janvier 20224 mins de lecture

Le chauffage représente les deux tiers des dépenses énergétiques des ménages français. C’est donc un levier important d’économie d’énergie. Par conséquent, le choix du bon équipement est essentiel. Mais comment choisir le bon système de chauffage ?

Opter pour les différents types de chauffage

  • Électro-thermique

Ce type de chauffage est très adapté aux petits espaces. On vous recommande de choisir un radiateur inertiel, qui offre un meilleur confort thermique et se distingue d’un convecteur électrique énergivore. Ils sont équipés de thermostats programmables et de systèmes de stockage, vous permettant de contrôler la consommation et de réduire les factures.

  • Chauffage au gaz

Le gaz naturel vous apporte un confort thermique tout en restant assez économique. Cette énergie convient à de nombreux types d’équipements performants, tels que les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants.

  • Chauffage au mazout

Les chaudières au fioul existent encore dans de nombreux foyers. 

  • Chauffage au bois

La série de poêles à bois comprend de nombreux équipements :

  • Insérer
  • Poêle à bois
  • Fournaise à granulés ou à granulés
  • Chaudière à bûches
  • Chaudière à granulés

Cette méthode de chauffage qui cède une énergie propre est l’un des méthodes de chauffage les plus civilisées de l’environnement. D’autre part, les poêles à bois nécessitent de l’espace pour stocker les bûches et les granulés. Prévoir une salle de séchage adaptée pour stocker le bois et prévoir un espace couvert pour les granulés.

Bien choisir son chauffage : quels critères doit-on prendre en compte ?

Afin d’inciter la façon de chauffage la plus agissant pour votre maison et votre piste, il est nécessaire d’évaluer vos besoins et vos habitudes. Cela vous permettra de déterminer quel appareil de chauffage convient le mieux à votre maison. Pour ce faire, veuillez peser les différents critères suivants :

  • La condition géographique de votre habitation : en fonction des conditions météorologiques, certains appareils sont plus adaptés que d’autres. De plus, il détermine également l’énergie disponible.
  • Comment allez-vous utiliser l’équipement ? Sera-t-il utilisé uniquement pour le chauffage ou permettra-t-il de produire de l’eau chaude et de la climatisation ?
  • Superficie et qualité de l’isolation de votre maison : plus votre maison est grande et/ou mal isolée, plus vous avez de chances d’avoir de la chaleur.
  • Prix de l’équipement et effet d’économie d’énergie attendu : le choix d’un chauffage à haut rendement implique des coûts. Afin d’optimiser votre budget énergétique, vous devez considérer le prix d’achat et le retour sur investissement attendu. Par exemple, sur le long terme, le chauffage au bois ou par pompes à chaleur est plus économique que le chauffage au gaz.

Quelles aides pour votre équipage de chauffage ?

L’installation d’équipements permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement peut vous apporter de multiples aides financières. C’est le cas des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (comme les chauffages à bois ou les pompes à chaleur) et des systèmes connus pour leurs performances énergétiques (comme les chaudières à condensation).

Pour en bénéficier, vous devez vous tourner vers un RGE (Reconnu Garant Environnemental) certifié par un artisan. Le label est un gage de qualité et vous assure d’obtenir un travail conforme aux normes, quel que soit le matériel que vous choisissez.