MaPrimeRénov, l’aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Ma prime renov'

Vous désirez optimiser l’isolation de vos murs par l’extérieur ou installer un système de chauffage plus écologique et moins énergivore, mais sans vous ruiner ? MaPrimerenov pourrait bien vous aider à réaliser votre projet plus tôt que prévu.

En quoi consiste MaPrimeRénov ?

Initié en janvier 2020, ce programme d’aide financière remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ainsi que les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat(ANAH). Il s’agit d’une prime conçue pour favoriser la rénovation énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Le montant alloué pour les travaux est forfaitaire – le calcul est effectué en fonction du gain écologique apporté par les travaux engagés et des revenus du ménage. Les plafonds de ressources sont classés par catégorie-couleur selon le niveau de revenus (très modeste, modeste, intermédiaire, aisé) : MPR Bleu, MPR Jaune, MPR Violet, MPR Rose. Pour savoir comment faire des économies d’énergie, vous pouvez consulter le site effy.fr.

Quelles sont les conditions pour être éligible à cette aide financière ?

Un propriétaire dont le logement est la résidence principale, ou qui souhaite le proposer à la location, peut bénéficier de la prime renov. Le bâtiment concerné doit toutefois être construit depuis au moins 15 ans. Cette Prime est également accessible aux copropriétés, en ce qui a trait aux parties communes. Si la demande concerne l’installation d’un système de chauffage basé sur une énergie renouvelable, pour remplacer une chaudière au fioul, ma prime Renov’ couvre aussi les logements construits il y a au moins deux ans. Si vous êtes un propriétaire bailleur et que vous souhaitez profiter de MaPrimeRénov’, vous êtes tenu à certaines obligations : • Louer votre logement (comme résidence principale de votre locataire) pour une durée supérieure ou égale à 5 ans à compter de la date du premier versement de la prime. • Informer votre locataire que des travaux financés par la Prime seront entrepris. • Si le montant du loyer doit être réévalué, vous devrez déduire le montant de la Prime du montant global des travaux qui justifient cette réévaluation ; votre locataire devra en être prévenu.

Quels sont les travaux de rénovation concernés par cette Prime ?

Ce programme qui vise à économiser de l’énergie aide à financer des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation, de diagnostic et d’audit énergétique ; il peut s’agir d’une résidence individuelle ou d’un logement dans un habitat collectif. Pour être éligible à cette aide financière, les travaux doivent avoir été réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l’Environnement). Depuis avril 2022, l’aide au remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz par un système de chauffage éco-énergétique a été majorée de 1000 € pour les propriétaires éligibles. Cette majoration concerne les équipements suivants : – Pompe à chaleur air-eau – Pompe à chaleur géothermique – Chauffe-eau thermodynamique – Système de chauffage basé sur l’énergie solaire – Chaudière fonctionnant au bois ou autre biomasse (alimentation manuelle ou automatique) – Systèmes de production d’eau chaude sanitaire (PAC, solaire thermique) – Ventilation mécanique (contrôlée double flux) – Isolation thermique : replacement d’un simple vitrage, plafonds de combles, murs de façade, terrasses, toitures, fenêtres. Cette Prime peut être cumulée à d’autres programmes d’aide à la rénovation énergétique tels que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), la Prime Effy (appelée « Coup de pouce économies d’énergie »), l’Éco-Prêt à taux zéro (PTZ), ainsi que les dispositifs des collectivités locales ou celles d’un organisme (par exemple Action Logement). Il est intéressant de savoir que les travaux pour transition énergétique bénéficient d’une réduction du taux de la TVA (5.5%).

Quels sont les avantages à demander cette Prime ?

La démarche est simple, peut être effectuée en ligne et vous recevez l’aide financière accordée dès la fin des travaux. Un tiers peut être mandaté pour vous représenter (entreprise spécialisée, artisan certifié, un proche…). Propriétaire occupant, propriétaire locateur ou en copropriété, vous pouvez profiter de ce programme quel que soit votre niveau de revenus. De nombreux travaux de rénovation peuvent être entrepris dans la même période ; il est même possible de bénéficier de MaPrime renov pour plusieurs rénovations énergétiques différentes dans un même logement. Cette Prime peut vous aider à financer vos travaux jusqu’à 90%, ce qui amortit notablement le montant investi. Effectuer des travaux de transition énergétique dans une habitation permet d’améliorer le confort de ses occupants au quotidien. Ce projet contribue également à réduire la facture d’énergie mensuelle tout en contrant les émissions de gaz à effet de serre. Selon les travaux entrepris, votre maison peut être considérée comme étant à Haute Performance Énergétique – ce qui en augmente la valeur à la revente. D’autres avantages sont à considérer si vous prévoyez vous lancer dans une rénovation éco-énergétique globale. La prime rénov vise à inciter les propriétaires particuliers et les syndicats de biens immobiliers en copropriété à effectuer des travaux énergétiques ambitieux tels que le chauffage solaire, l’isolation des murs, du toit, des plafonds, des fenêtres et des combles, l’installation de systèmes de chauffage moins énergivores (changement de chaudière, pompe à chaleur…). En réalisant des économies d énergie de 55% ou plus, vous avez accès à un bonus dit « sortie de passoire » * ainsi qu’à un bonus « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » qui récompense les propriétaires qui ont obtenu l’étiquette A ou B au niveau énergétique pour leur bien immobilier. *Bonus sortie de passoire : Montant supplémentaire accordé lorsque des travaux de rénovation énergétique permettent à un logement classé énergie F ou G (passoire thermique) d’atteindre l’étiquette A ou B. Prenez note que la demande pour la maprime rénov ne peut être effectuée après la réalisation des travaux.


Les avantages de la maintenance du génie climatique
Comment consommer de l’énergie tout en étant éco-responsable ?