Astuces pour consommer moins d’énergie en cuisine

Le prix de l’énergie flambe. La cuisine est très consommatrice d’énergie comme la table cuisson et le four. Pour éviter les mauvaises surprises de la facture, il existe diverses astuces afin de faire des économies d’énergie au quotidien et pour permettre d’optimiser la cuisson des aliments.

Modifier l’agencement de la cuisine

Tout d’abord, priorisez les appareils qui consomment moins d’énergie. Modifiez la disposition de certains appareils. Il est préférable de garder les appareils réfrigérés comme les réfrigérateurs, à l’écart des sources de chaleur comme les cuisinières ou les radiateurs. Vous éviterez l’augmentation de la consommation d’énergie de ces appareils. Un lave-vaisselle peut également être utilisé, si possible. Vous gaspillez moins d’eau que de laver la vaisselle à la main. Installez une table de cuisson à induction ou en céramique au lieu d’une table de cuisson électrique traditionnelle. Elles consomment beaucoup moins d’électricité. Vous devriez également opter pour un mini four, car il consomme moins, mais préchauffe rapidement.

Adopter quelques écogestes en cuisine

En plus de l’installation électrique ou de l’aménagement de la cuisine, il existe quelques opérations simples qui peuvent aussi vous permettre d’économiser l’énergie de la cuisine. Il est important de se rappeler de dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur. Lors de la cuisson, assurez-vous de couvrir la casserole, surtout lorsque l’eau est bouillie rapidement. Vous pouvez éteindre la plaque vitrocéramique ou le four avant la fin de la cuisson, car il dégage suffisamment de chaleur pour terminer la cuisson. Quant à la vaisselle sale, pensez à remplir au maximum votre lave-vaisselle, de préférence la nuit. Vous devez poser vos casseroles ou marmites sur les plaques de cuisson de même taille, quel que soit le mode de chauffe de vos aliments, électricité ou gaz. 

Optimiser la cuisson des plats

Il faut que vous sachiez que vous pouvez économiser beaucoup d’énergie simplement en optimisant la cuisson de vos plats. Il existe en effet de nombreuses astuces pour y parvenir. Il aura également pour conséquence positive de réduire le temps de cuisson. Utilisez des casseroles et des poêles à fond épais, car elles emmagasinent plus de chaleur. La perte est donc minime. Placez vos casseroles et poêles sur les assiettes de la taille la plus appropriée pour éviter les pertes de chaleur inutiles. Ces petits gestes ne sont pas des solutions miracles pour économiser l’énergie et protéger la planète, mais avec d’autres bonnes pratiques, ils peuvent faire une grande différence.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?
Comment calculer la consommation d’un appareil électrique ?