Pourquoi privilégier le mode Eco sur son lave-linge ?

Afin d’économiser de l’argent tout en respectant l’environnement, les bons gestes doivent être posés. Selon les données de l’INSEE, plus de 96 % des ménages français possèdent au moins un lave-linge (2018). Par conséquent, pour laver les vêtements tout en lavant la poubelle, des mesures de protection de l’environnement doivent être prises ! Ils contribuent à réduire la consommation d’énergie, à réduire la pollution et à améliorer l’environnement.

Choisissez bien le type de votre lave-linge

Après des années de bons et loyaux services, votre ancien lave-linge est en panne, vous souhaitez acheter un nouveau lave-linge ? Choisissez rationnellement. D’une part, procurez-vous l’équipement qui répond à vos besoins : selon que vous vivez seul, à deux ou à plusieurs, en famille ou en colocation, certains contenus sont appropriés. Par conséquent, pour une personne, une machine d’une capacité de trois à quatre kilogrammes est suffisante ; en plus, vous devez choisir une machine d’une capacité d’au moins 5 kilogrammes. De plus, le lave-linge n’est pas adapté à vos besoins et la capacité est plus importante que la vôtre, ce qui gaspillera de l’eau et de l’énergie.

Utilisez le lave-linge en mode Eco

Le plus important est de ne pas démarrer la machine entre 18 h et 20 h, c’est la période de pic de consommation ! Si vous le pouvez, veuillez laver vos vêtements la nuit. Cela réduira la pression sur le réseau et évitera le recours aux centrales de secours les plus polluantes. Si vous avez une option de tarif hors pointe, veuillez utiliser l’option « Démarrage différé » ou « Fin différée », qui peut vous faire économiser de l’argent. C’est énorme, et c’est pourquoi, selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME, « Le lavage à 30 °C demande trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C, alors que le lavage à froid n’en consomme que 90 °C. 

Achetez le mode Eco du lave-linge

Même si le temps de cycle est plus long, l’eau et l’énergie peuvent être économisées. En effet, si le temps de trempage et de lavage est plus long, l’eau chauffe moins et donc la température diminue. Veuillez noter que le chauffage de l’eau consomme le plus d’électricité. Par conséquent, par rapport à la procédure normale, le mode « éco » peut économiser 45 à 50 % de l’énergie, ce qui doit être considéré comme une économie d’argent. Evitez également le prélavage : cela signifie 15 % d’économies d’énergie. À 60 °C, 80 % de l’énergie consommée par la machine à laver est utilisée pour chauffer l’eau.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?
Comment calculer la consommation d’un appareil électrique ?