Depuis des années, on a toujours privilégié les énergies fossiles pour produire de l’électricité. Mais force est de constater que ces dernières ont apporté beaucoup de méfaits sur l’environnement. Certes, elles produisent une puissante quantité d’énergie, mais elles ont aussi participé à la dégradation de l’atmosphère, notamment en polluant l’air.

Pour remédier à ce problème, de plus en plus de foyers se lancent dans l’énergie verte. De quoi s’agit-il ? Et comment est-elle produite ?

L’énergie verte : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’énergie verte ne provient pas des ressources végétales. On l’appelle « verte », du fait de sa propreté et de son caractère inoffensif sur l’environnement. En effet, contrairement à l’énergie fossile, elle est puisée à partir de ressources naturelles qui émettent peu de C02, voire aucun sur l’atmosphère. Ces ressources sont également inépuisables, ce qui fait d’elle une énergie durable et constante.

Si l’on résume, l’énergie verte ou encore l’énergie renouvelable, est donc l’ensemble de toutes les ressources qui permettent de produire de l’électricité ou d’autres énergies, et qui sont à la fois naturelles, peu polluantes et durables.

L’énergie verte : comment est-elle produite ?

En principe, on distingue quatre sources d’énergie verte : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et la biomasse.

De par son nom, l’énergie solaire est puisée à partir des rayons lumineux du soleil. Comme on le sait, le soleil est une source d’énergie inépuisable. Il existe toute l’année, c’est pourquoi il est très favorable pour la production d’électricité. Pour ce faire, on va notamment utiliser des panneaux photovoltaïques, qui viendront capter les rayons du soleil et les transformer en énergie puissante.

Quant à l’éolienne, elle est obtenue à partir de la force du vent. Pour ce faire, on va installer des pales d’hélices sur une position où le vent souffle fort. Un dispositif va, par la suite, transformer l’énergie thermique procurée par le vent en une énergie mécanique. Cette méthode est surtout idéale en mer ou en altitude.

L’énergie hydraulique a le même fonctionnement que l’énergie éolienne. Néanmoins, on va remplacer le vent par l’eau, et les pâles d’hélice par un barrage hydroélectrique.

Enfin, la biomasse est obtenue suite au traitement, puis à la transformation des matières organiques : déchets, etc.

L’énergie verte : est-elle vraiment efficace ?

Si l’énergie verte est autant convoitée et recommandée aujourd’hui, c’est parce qu’elle assure un avenir meilleur pour l’humanité.

Comme elle est produite à partir de ressources naturelles et peu polluantes, il ne risque donc plus d’y avoir de l’émission de C02, dans l’air. L’atmosphère sera de nouveau propre et le réchauffement climatique qui tend à s’intensifier, ralentira petit à petit.

De même, c’est une énergie qui promet la longévité. Même après des centaines, voire milliers d’années, le vent, le soleil, l’eau ou les déchets existeront toujours. Bref, il s’agit donc d'un bon compromis pour avoir une énergie puissante et performante, sans toutefois détruire la planète.