Pourquoi préférer le LED pour éclairer son habitation ?

Un bon projet d’éclairage est essentiel pour décorer un environnement. En plus de son caractère fonctionnel, lorsqu’il est bien exécuté, il est capable de transformer un espace. Différentes sensations et effets peuvent être obtenus avec les différents types de LED disponibles sur le marché. Mais chaque pièce de la maison nécessite un type d’éclairage spécifique. La polyvalence des lampes LED s’adapte bien à cette exigence. Et il convient de rappeler qu’ils ont le meilleur rapport coût-bénéfice du marché. Les lampes LED présentent de nombreux avantages. En plus d’être plus efficaces et durables que les traditionnels, ils sont également plus économiques et durables.

Qu’est-ce que la lumière LED ?

Le LED est un matériau qui permet à la lumière d’être émise par électroluminescence, c’est-à-dire par le passage d’un courant électrique. C’est le matériau même de la lampe qui transforme l’énergie en lumière. La différence avec les autres types de lampes traditionnelles est que, dans de nombreux cas, elles ont besoin d’un filament chauffé pour émettre de la lumière. C’est le cas des lampes à incandescence. D’autres ont besoin d’une décharge électrique dans le gaz. C’est le cas des fluorescents. La lampe à LED, en revanche, n’a pas besoin de filaments métalliques, de rayonnement ultraviolet ou de gaz pour émettre de la lumière.

Avantages de la lampe LED

Longue durée de vie :

La durée de vie moyenne est d’environ 50 mille heures de consommation. S’il est utilisé pendant 8 heures par jour, il atteint jusqu’à 17 ans d’utilisation. En raison de leur longue durée de vie, les lampes LED évitent les interruptions de service, les dommages et les remplacements constants, garantissant ainsi de grandes économies de maintenance.

Il n’émet pas de rayons infrarouges ou ultraviolets : 

Les lumières LED produisent une chaleur minimale, en plus de ne pas émettre de rayons infrarouges et/ou ultraviolets. De cette façon, ils peuvent être utilisés pour éclairer des bâtiments historiques ou des zones de végétation sans se soucier de causer des dommages. 

Soucieux de l’environnement : 

Les lampes LED sont recyclables et ne nuisent pas à l’environnement. Par rapport aux lampes fluorescentes à économie d’énergie ou aux lampes au sodium qui contiennent du mercure, en plus des lampes de bureau et/ou de chevet courantes, qui émettent des ondes électromagnétiques nocives pour la santé si elles sont maintenues à courte distance, l’éclairage LED présente de grands avantages en termes de convivialité.

Y a-t-il des inconvénients aux lampes LED ?

Ce dispositif est vulnérable aux modifications du système, telles que les pointes de tension haute/basse. Pour protéger votre lampe LED, il est indispensable d’investir dans des dispositifs de sécurité pour éviter d’endommager l’éclairage. 

Comme il s’agit d’une nouvelle technologie, le coût par rapport à d’autres sources d’éclairage est sensiblement plus élevé et la mise en œuvre nécessite parfois un soin particulier. 

Comment consommer de l’énergie tout en étant éco-responsable ?
Les pompes à chaleur sont elles adaptées aux climats rigoureux ?