Les pompes à chaleur sont elles adaptées aux climats rigoureux ?

Une pompe à chaleur, abrégée « PAC » est un système qui capte l’énergie de l’air et du sol et la renvoie à la maison grâce à l’emploi d’un compresseur et d’un fluide frigorigène. La pompe à chaleur puise principalement l’énergie présente dans le sol « géothermie » ou dans l’air « aérothermie ». Ce système est approprié à certaines zones climatiques et à certains types d’habitations selon la source d’énergie.

La pompe à chaleur aérothermique : moins adaptée aux climats rigoureux ?

Contrairement à la croyance populaire, la pompe à chaleur aérothermique ne permet pas uniquement de chauffer les maisons. Elle peut également être utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire, et même pour refroidir. Les pompes à chaleur air-air sont faites pour les appartements et les maisons individuelles et elles sont faciles à installer.

L’emploi de l’énergie présente dans l’air peut rendre la pompe à chaleur dépendant des exigences climatiques : plus la température est basse, moins le système peut apporter de chaleur. Par conséquent, ce type de pompe est moins adapté aux climats rigoureux et nécessite des chauffages supplémentaires pendant les périodes très froides. La pompe à chaleur la plus couramment placée est la pompe à chaleur air-air, plus de 90 % des ventes en année 2015, tandis que la pompe à chaleur géothermique ne représentait que 4 %.

La pompe à chaleur qui s’adapte le plus aux climats rigoureux

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent l’énergie souterraine gratuite pour garantir un chauffage et pour produire de l’eau chaude économique et efficace. Elles vous permettent de diviser la facture de chauffage par 4 et d’obtenir une rentabilité d’investissement en quelques années seulement.

La pompe à chaleur géothermique est notamment adaptée aux logements individuels, car un terrain est nécessaire pour la récupération de l’énergie. Les capteurs usés seront plus petits que la surface requise. L’exploitation de l’énergie présente dans le sol offre de meilleures performances même à basse température. De ce fait, la pompe à chaleur géothermique est beaucoup plus adéquate aux climats rigoureux.

Comment choisir le type de pompe à chaleur qui vous convient ?

Avant tout, la sélection du modèle de pompe à chaleur dépend de votre cas. Une pompe à chaleur air-air n’aura pas la possibilité de générer de chaleur toute l’année si vous habitez dans une région au climat plus frais. Il sera plus préférable d’installer une pompe à chaleur géothermique dans ces zones géographiques.

La pose doit aussi tenir compte du nombre de personnes dans votre logement, de la surface habitable ainsi que de vos besoins en chauffage. Afin de faire le bon choix, consultez un expert dans ce domaine.

Les avantages de la maintenance du génie climatique
MaPrimeRénov, l’aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique